Guide des étapes clés pour utiliser les codes-barres dans Dolibarr
Dolibarr est un logiciel de gestion d'entreprise open-source qui offre une multitude de fonctionnalités, y compris la gestion des codes-barres. Voici un guide étape par étape pour utiliser efficacement les codes-barres dans Dolibarr.
Étape 1 : Accéder à Dolibarr
Pour commencer, connectez-vous à votre instance Dolibarr.
Étape 2 : Configuration du module
Demandez à votre hébergeur pour une configuration spécifique pour ajuster les paramètres selon vos besoins. Cela peut inclure la configuration des types d'encodage des codes-barres que vous souhaitez utiliser. Dolibarr utilise par défaut le moteur php-barcode, qui gère les formats EAN13 et ISBN. Pour d'autres formats, vous aurez besoin du programme externe genbarcode.
Étape 3 : Utilisation des codes-barres
Vous pouvez saisir et afficher graphiquement des codes-barres sur les fiches produits ou tiers. Pour cela, utilisez soit un clavier, un scanner de codes-barres, ou même un smartphone comme lecteur de code-barre.
Étape 4 : Gestion de la numérotation automatique
Activez le module de numérotation pour proposer et valider automatiquement le numéro de code à barres des produits. Définissez le masque de numérotation automatique selon le format choisi, par exemple, pour le format EAN, vous pouvez utiliser un masque comme '300999{000000}'.
Étape 5 : Intégration avec des périphériques externes
Pour intégrer Dolibarr avec une imprimante de codes-barres ou un lecteur de codes-barres, vous devrez peut-être consulter des ressources supplémentaires ou des forums pour obtenir de l'aide spécifique à votre matériel.
En suivant ces étapes, vous pourrez tirer pleinement parti des fonctionnalités de codes-barres de Dolibarr pour améliorer la gestion de votre entreprise.